mardi 20 août 2019

VOUS N'ETES PAS SEUL.



MIROIR, MON BEAU MIROIR …

Un jour d'hiver dans la campagne. Je traîne mes guêtres comme une âme en peine. Ma tristesse n'a d'égale que le froid cinglant qui frappe mon visage. Cette tristesse m'habille depuis des jours, le monde est sombre, ma vie est triste, je ne m'en sors pas. Tout va de travers : vie personnelle compliquée, pas de boulot, aucune lueur d'amélioration à l'horizon. Autant que tout s'arrête, que je trouve le calme, puisqu'ici je suis inutile. Les "amis" ont déserté mon horizon et les quelques rares qui restent n'ont pas à subir mes problèmes : ils sont précieux, je les aime, en aucun cas je ne veux les ennuyer.
Mes pas me conduisent au hasard, peu importe où je vais, personne ne m'attend, personne ne s'inquiète. Après quelques kilomètres, j'aperçois une mare au milieu d'un champ. Je décide d'y reposer mon corps fatigué, usé.
Combien de temps s'est-il écoulé depuis que je me suis assise sur la terre humide ? Mon esprit s'est évadé, comme une absence. Une de plus. Et tandis que je contemplais la mare aussi noire que mes pensées, un rayon de soleil est venu surprendre mon regard, caresser mon visage d'une presque imperceptible chaleur. En levant les yeux vers cette lumière, j'ai senti les larmes irriguer mes joues, perler sur mes lèvres, mouiller mes mains.
J'ai compris que nous ne voyons que le reflet de notre état intérieur. La vie est triste si nous sommes triste, elle est gaie si nous avons envie de gaieté, elle est espoir quand on prend la vie à bras le corps.
Quoi qu'il en soit, même un paysage désolé d'hiver peut être magnifique. Tout comme je suis magnifique. J'ai toutes les potentialités en moi, il me suffit d'y croire. Il me suffit de faire briller la petite lumière de mon âme. Elle est immortelle, elle survivra à ce corps qu'elle a choisi pour une raison précise dont j'ai perdu le souvenir. Je dois continuer. J'ai des choses à apprendre, à comprendre. Bien sûr c'est difficile. Oui j'aurai des doutes, encore et toujours parce que c'est la nature de l'humain.
Mais je sais que je peux trouver un soutien indéfectible dans la nature, elle me montre le chemin.

 
Et vous,
osez vous vous aventurer au delà des limites
 que vous vous êtes fixés ?
 

2 commentaires:

  1. Très beau texte. Très réaliste !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marie ! c'est parce que quelqu'un m'a montré le chemin …. Alors à mon tour de partager pour qui le souhaite une vision du monde plus ouverte :)

    RépondreSupprimer