samedi 31 août 2019

Le Bonheur ? à la Bonne Heure !




Hé oui, on est tous à la recherche du bonheur. Une quête effrénée parfois, qui peut justement nous faire passé à côté ! Mais au fond, le bonheur, qu'est ce que c'est ?
Un mythe diront les plus pessimistes, un art de vivre diront les autres. Parce que si on attend qu'il vienne à soi, effectivement, on peut attendre longtemps !
Entre : je serai heureux "quand j'aurai un travail", "quand j'aurai un enfant", "quand j'aurai trouvé ma moitié idéale", "quand j'aurai une nouvelle voiture", "quand j'aurai gagné au loto", etc, etc, etc….
Autant dire que le bonheur dans ces conditions, c'est comme l'arlésienne, on l'espère mais on ne le voit jamais venir, alors… on se désespère. Forcément.
Alors que…
Si on en croit Voltaire qui disait " j'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé", on se rend compte que la recherche du bonheur ne date pas d'aujourd'hui.
Et cette façon de voir la vie fait de plus en plus d'adeptes aujourd'hui.
 
N'attendez pas pour être heureux !
 
Mais attention, ne pas confondre le bonheur et la joie. Le bonheur serait composé d'un ensemble, on est "globalement" heureux ou pas. Alors que la joie, c'est plus facile, parce qu'elle ne concerne qu'un instant T. C'est un moment volatile, qu'il faut savoir saisir au passage : le sourire d'un(e) inconnu(e) au supermarché, un mot d'enfant, une lumière particulière, une qualité de silence ou au contraire une musique qui vous transporte…
Il existe des tas de façons de cultiver la joie. Et oui, la joie, ça se cultive ! Il faut être attentif, savourer les petites choses, anodines au quotidien mais dont on mesure le vide une fois qu'on les a perdues : la caresse d'un être aimé, un repas de famille, une sortie entre amis, ou la présence d'un animal. Au final, lorsqu'on vit pleins de petits moments de joie et bien : c'est le bonheur !
  • Mais on peut aussi être heureux lorsqu'on est seul. Il faut même, se réserver des petits moments d'intimité et de retour à soi. Une balade dans la nature, le vent sur sa peau, le chant des oiseaux, ou la beauté d'une fleur sont autant d'occasion de réveiller ses sens, noyés dans le stress du quotidien.
 
  • Bien sûr, il est des moments difficiles dans la vie, on ne peut pas être heureux tout le temps : il y a aussi le temps des épreuves. Elles sont inéluctables, alors ayons la sagesse de les accepter et de voir ce qu'elles nous apportent. Car au delà du chagrin, du sentiment d'injustice aussi parfois, il y a forcément du positif. Les épreuves peuvent nous amener à nous surpasser, surpris que nous sommes d'avoir pu oser, d'avoir pu continuer, d'avoir pu survivre même parfois. On se découvre une force de caractère, ou des sentiments de compassion qu'on pensait ne jamais pouvoir éprouver à l'encontre de certaines personnes. Les épreuves sont des leçons de vie qui nous aident à grandir. Lorsqu'on est dans cet état d'esprit, alors on ne les vit plus aussi douloureusement. On arrive même à lâcher prise et à avoir confiance dans la vie, qui finalement nous réserve ce que l'on a besoin de vivre pour ressentir, et comprendre.
 
La vie fait de nous des êtres complets. Savourons chaque instant, le simple fait d'être en vie est à lui seul une chance, un bonheur à visage multiple.
 
Petit exercice d'entraînement au bonheur :
Chaque soir, avant de dormir, pensez à 5 petits moments de la journée qui vous ont fait du bien. Si si, c'est possible, essayez et vous verrez !
 
Etre présent à soi même, se découvrir, laisser vagabonder son imagination est un pur bonheur à partager sans modération ! Osez l'inattendu, le ridicule, le décalé,
 
soyez heureux !
 
 
Soyez VIVANTS !!!
 
 
Et vous qu'en pensez-vous ?
 Qu'est ce qui vous rend heureux ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire